defijob.lu

Défi-job participe à des projets européens depuis 2008

HIPPO I et II — Projets européens coordonnés par l’Agence National pour la Formation (VOX/NO) auxquels défi-job a participé (2009-2012), dans le cadre des financements Grundtvig.

HIPPO_Logo

Échanges d’expériences et partage de connaissances sur le parcours carcéral de détenus, notamment en ce qui concerne l’évaluation des compétences, la validation des acquis professionnels, la formation, les compétences de base facilitant l’accès au marché de l’emploi, les synergies entre les services travaillant dans le secteur, etc.

www.statvoks.no/hippo

Le projet européen « Made in Jail », coordonné par défijob asbl, reçoit le prix européen de Lifelong Learning.

jailbirdWhite

Au cours de la conférence annuelle du « Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie » qui s’est tenu à Barcelone, six projets bénéficiant d’un cofinancement européen et promouvant l’inclusion sociale ont obtenu le « 2010 European Awards for Lifelong Learning ». Le projet Leonardo da Vinci « Made in Jail » de défi‐job asbl, cofinancé par des fonds communautaires à travers ANEFORE, l’agence nationale pour le programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie, figurait parmi les projets vainqueurs.

Le label « Jailbird », créé dans le cadre du projet, est synonyme d’espoir et de motivation pour les détenus, proches de la fin de peine et qui, à travers la vente de leurs produits ,voient confirmés leurs efforts et se sentent moins à l’écart de la société.

www.jailbird.lu
www.anefore.lu

RiSE – Reintegration into Society through Education and Learning

Ce projet a pour objectif l’échange d’expériences entre les praticiens de l’éducation, le personnel qui travaille dans les prisons et des chercheurs européens. Il s’est donné pour mission la publication d’un document d’orientation élaboré par tous ces partenaires.

Alors que l’Union Européenne a formulé ses premières recommandations spécifiques à l’éducation en prison et à son importance pour la formation des adultes, le document RiSE offre une perspective hautement pertinente, éprouvée et opportune sur ce que l’éducation et l’apprentissage en prison devraient être.

Dans le cadre du projet, défi-job a participé à la rédaction du document et a également organisé la conférence de presse qui s’est tenue au Luxembourg pendant l’été 2013 en présence des eurodéputés Claude Thurmes et Georges Bach.

Consultez le rapport au format PDF :
20354_RiSE_body